Mariage : construire le brief pour son fleuriste

La difficulté première quand on essaie de se projeter dans les fleurs de son mariage c'est que chaque composition est unique. En fonction de la fleur, de la couleur, de la variété, de l'assemblage choisi, le résultat sera différent. Et avec 90% des fleuristes pas question d'avoir un échantillon ou un exemple du rendu en amont. Alors il ne vous reste qu'à savoir ce que vous voulez et à le mettre par écrit pour que le rendu soit au plus proche de vos attentes.
Pas de panique, en grande amoureuse des fleurs j'ai fait l'exercice et j'espère vous aider à construire l'univers floral de vos rêves pour votre grand jour !
Cet article est d'ailleurs valable pour tout évènement pour lequel vous envisagez de faire appel à un fleuriste : mariage, baptême, anniversaire de mariage, fête d'anniversaire etc. 

Mon bouquet de mariée - crédit photo @Louise and Co

Créez un document de présentation type Powerpoint et consacré une ou deux slides pour chaque catégorie ci-dessous :

1/ Le contexte

Pour cette première partie, il est essentiel que votre fleuriste comprenne ce qui définit déjà votre mariage (même si vous en êtes au début de votre organisation).

Mettez-lui une capture d'écran de votre Save The Date ou Faire-Part, cela lui donnera une première idée des couleurs qui vous inspirent.
Ensuite si vous avez déjà choisi votre lieu, mettez lui quelques photos afin qu'il puisse se projeter et vous proposer un projet cohérent avec les espaces disponibles mais aussi l'ambiance du lieu.


2/ Vos inspirations

sources @Pinterest
Bien sur vous avez passé des heures sur Pinterest, Instagram etc. pour vous inspirer et c'est bien normal.
C'est le moment de poser toutes vos captures dans un document.
Avant ça il vous faudra faire un tri car on sélectionne souvent de nombreuses photos qui ne font pas parties du même univers. Essayez de garder une cohérence dans ce que vous mettez dans ces slides d'inspiration.
Voici les différentes thématiques que vous pouvez détailler pour ces inspirations :
--> compositions florales en général
--> contres de table
--> décoration extèrieure
--> bouquet de mariée
--> créations florales pour les témoins (couronnes, peigne fleuri, fleur unique, boutonnière, bracelets, broche...)
--> créations florales pour les petites filles d'honneur

sources @Pinterest

3/ Vos besoins

Dans cette partie, listez tout ce que ce dont vous estimez avoir besoin comme fleurs et décorations florales. En terme de quantité également, afin que le fleuriste puisse vous établir un devis précis. 
Voici ci-dessous une liste non exhaustive de ce que vous pouvez demander :

  • Bouquet de la mariée (+ un second pour le lancé : le second en plus léger avec une attache qui ne blesse pas etc).

  • Des boutonnières pour ces messieurs : vous pouvez différenciez celle du marié de celles des témoins et des pères des mariés.
sources @Pinterest
  • Pour vos témoins femme : tout est possible, couronnes de fleurs, peigne fleuri, fleur unique, boutonnière, bracelets, broche, collier de fleurs...

  • Même chose pour vos petits enfants d’honneur même s'il faudra penser à une composition plus simple et résistante !

  • Pour la cérémonie quelques compositions florales ne seront pas de trop...
Une arche de fleur, une composition sur l'hôtel ou le pupitre, des bouts de banc ou petits bouquet dans des pots au sol. Et bien entendu les pétales de fleurs ou feuilles à lancer à la fin de la cérémonie : ça peut être aussi sous forme de lavande si vous ne choisissez pas une autre option comme les bulles ou les confettis mais l'option fleurs naturelles est meilleur pour l'environnement ;)

sources @Pinterest

  • Pour le vin d'honneur/cocktail, vous pouvez demander à votre fleuriste d'habiller les buffets avec quelques compositions.
  • Puis vient l'habillage de la salle, voici quelques exemples des objets que vous pouvez décorer ou ajouter :
--> les centres de table, le plan de table, les lustres, les chaises ou tout autre accessoire présents dans la salle, ajouter quelques cercles de bambou avec un peu d'eucalyptus ou autre au mur, le bar ou le stand du DJ, quelques bouquets à l'entrée. 
Pour le soir il est toujours sympa de mettre en valeur vos compositions florales avec un peu de lumière : des bougies (photophores, chandeliers ou brut), led ou guirlandes lumineuses...

  • Après comme vous l'avez sûrement déjà imaginé vous pouvez décorer à peu près tout avec des fleurs, les seules imites sont votre budget, votre thème et votre amour des fleurs (mais si vous lisez cet article c'est qu'on est pas mal sur ce point).

sources @Pinterest


4/ Les types de fleurs souhaitées & la palette de couleurs

Il faut distinguer feuillage et fleurs et n'oubliez pas d'y mettre des photos pour appuyer vos propos.
Ce n'est pas tout de savoir quel type de fleur on souhaite, il faut être très précis sur la couleur car les variations sont très nombreuses.
Voici la capture de ma partie afin de vous en inspirer pour la mise en page.



J'espère que cet article vous aura aidez à construire et organiser votre brief pour les fleurs de votre évènement. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me les poser en commentaire !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire