Une semaine à Marrakech

Certain(e)s d'entre vous le savent  déjà mais à côté de ce blog je tenais aussi un autre site retraçant mes différents voyages. Mais gérer deux blogs est bien trop prenant. Et même si ajouter une rubrique "Voyage" à Cosmeto Factory peut paraître un peu loin de l'univers cosmétique j'avais envie depuis un moment de fusionner ces deux là !
Nous inaugurerons cette nouvelle rubrique avec notre voyage de l'été dernier à Marrakech. Avec ma soeur nous y avons passé une semaine en Juillet 2018, une première au Maroc pour nous deux.




Voici donc un petit planning idéal si vous êtes de passage à Marrakech pour quelques jours.
À la fin de cet article je vous donne aussi un peu plus de détails sur mon expérience désastreuse avec Voyage Privé qui a malheureusement un peu terni ce périple.

Jour 1 :


Le matin : 

Filez à la place Jemaa el fna pour admirer l'effervescence de ce lieu unique à Marrakech, en évitant les serpents, singes et les tatoueuses au henné qui vous prennent la main par surprise et pouf vous vous retrouvez avec un trait de henné à devoir transformer en tatouage.




Ensuite, c'est parti pour un tour dans la Medina à la découverte des souks, tous différents en fonction des métiers et spécialités :

Épices, teinturiers, vannerie (souk de Chouani), ferronerie (souk Habbadine), chaussures (souk Smata), cuir (souk de Cherratine) etc.









À la pause déj, dégustez un couscous dans un restaurant du coin, idéalement dans un des restaurants ayant une terrasse surélevée avec vue sur la place. Je vous conseille le Café des Epices.

L'après midi :

Visitez le Palais de la Bahia et les tombeaux Saadiens, ce sont de courtes visites que vous pouvez enchaîner aisément car proches.



Pour vous rafraîchir, arrêtez vous pour prendre un verre au Café Zeitoun.


Ensuite rentrez à votre riad pour un moment de détente et profitez de votre piscine.

Jour 2 : 

Commencez doucement la journée par un Brunch au Jardin d'Iris.
Ensuite enchaînez par un moment de détente aux Bains de Marrakech, un SPA très sympa qui propose tous type de prestations et soins : hammam, gommage, enveloppement d'algues, masques, massage...

Avant de dîner léger à votre riad/hôtel, passez prendre un verre à l'hôtel de luxe La Mamouña et promenez-vous dans ses magnifiques jardins.

Le soir, vous pouvez prendre un taxi et vous rendre au restaurant Al Fassia Aguedal : SUPERBE !

Jour 3 :

Levez-vous tôt pour visiter les jardins de la Villa Majorelle d'Yves Saint Laurent en espérant qu'il y ait peu de touristes. C'est une visite indispensable selon moi ;)


Puis profitez de la climatisation dans le musée Yves Saint Laurent. Il n'est pas très grand vous aurez vite fait le tour.

Passez l'après-midi au bord de la piscine !
Ci-dessous un petit aperçu de notre RIAD : "Le Medina Privilège".



Si ce n'est pas votre truc, profitez de l'après-midi pour aller visiter Gueliz, le quartier moderne de Marrakech.


Jour 4 : 


Si vous avez envie de sortir de la ville, je vous conseille vivement de vous faire une journée d'excursion dans la Vallée de l’Ourika : au sud de Marrakech dans la vallée du Haut Atlas.


Pour aller plus loin : 


Pour un autre de vos voyages au Maroc, le désert de Merzouga est aussi une petite perle.
Si vous y allez, partez ensuite à Zagoura, une jolie ville.
Puis pour les plus sportifs, enchaînez avec un stage de surf et de yoga avec Namastrip à Essaouira ou Taghazout (près d'Agadir).



Le Shopping 

J'avais vraiment envie de me ramener un beau souvenir de Marrakech.
J'avais pensé à : des épices, des cosmétiques à base d'huile d'argan ou du savon noir, du thé, des babouches, de belles assiettes en céramique... Nous avons effectivement ramené tout cela pour nos proches en cadeau. Mais ce qui me faisait rêver c'était un beau collier en argent. Je ne savais pas dans quelle galère je m'engageais... J'ai fini par acheter à un prix très élevé un collier qui n'est sûrement pas de l'argent. Sachez que tous leurs tests etc. ne vaudront jamais un certificat (et encore).
Tous les guides ont des adresses différentes et vous diront que tout est OK mais sachez qu'en tant que touriste à Marrakech vous aurez toujours l'impression de vous faire avoir.
Comme m'a dit un sage ami qui vit là-bas : "Quand il y a un doute c'est qu'il n'y a pas de doute".
Si une affaire vous semble louche c'est qu'il y a anguille sous roche. Après la valeur d'un objet n'a que celle que vous voulez bien lui donner... Si le prix vous convient et que vous êtes conscient de ce que vous achetez et de sa qualité tout est OK. Marchander est bien sur dans les coutumes alors n'hésitez pas à rentrer dans le jeu, le but : ne pas vous faire avoir mais aussi ne pas descendre en dessous d'un prix correct.
Un cadeau très mignon fut aussi un petit panier avec un mot personnalisé brodé au gros fil.


Se déplacer :


En taxi : 
C'est le meilleur moyen de transport dans la ville. Prenez soin de choisir des taxis officiels et négociez le prix. Pour vous dire le prix moyen pour traverser la ville est de 5 euros.
Il existe aussi les Taxis Vert à Marrakech que vous pouvez commander en avance.

À pieds :
Sous la chaleur c'est parfois plus courageux mais il vous faudra surtout faire attention en traversant. Un de nos guides avait l'habitude de nous dire : « Ça passe ou ça casse en cas de casse ça débarrasse ça fait de la place ». Je vous laisse méditer là-dessus...

En louant une voiture : 
Au vu de la phrase juste au dessus vous savez à quoi vous vous engagez quand vous décidez de conduire au Maroc ;) C'est sportif alors prenez l'assurance tous risques surtout.
Les conducteurs de 2 roues n'ont pas toujours de casque et la ceinture est en option (je plaisante hein) donc prudence !


Se restaurer :

Quelques règles simples pour éviter de mauvaises surprises :
1/ Précisez que vous voulez des glaçons à base d'eau minérale.
2/ Attention aux fruits et légumes souvent lavés à l'eau courante.
3/ Dans certains restaurants les couverts et verres ne sont pas lavés mais juste essuyés avec un chiffon.


_____________________________________________________________________________


Comme prévu, voici quelques détails sur mon expérience désastreuse avec Voyage Privé : 


Acte 1 :
Un changement de vol quelques semaines avant le départ, nous avions réservé une valise en soute mais Voyage Privé ne l'a pas appliqué sur le vol suivant et suite à une réclamation de notre part nous a donc fait payer de nouveau une valise en soute... Après plusieurs heures et conseillers différents nous avons enfin pu résoudre cette double facturation... épuisant.

Acte 2 : 
La veille de notre départ : on m’appelle pour m’annoncer un changement concernant notre réservation : nous devions être logées dans un hôtel à 10 min hors de Marrakech avec piscine et nous avons été relogées en dernière minute dans le Riad « Le Médina Privilège », en terme de standing il était à peu près similaire à ce que nous avions réservé mais placé dans le sud de Marrakech dans un quartier très populaire avec aucun accès au taxi possible devant le Riad. En plein été, nous avions réservé le Palais el Miria pour sa piscine. Au téléphone le service client m’avait assuré qu’il y avait une piscine intérieure et extérieure dans notre nouveau logement au Riad... nous nous sommes retrouvées avec un mini bassin dans le patio.... quand j’ai demandé s’il y avait une autre solution l'employé m’a répondu: « si vous n’êtes pas contente on vous rembourse et c'est tout ».
Autant vous dire que la veille du départ, nous avions un peu le couteau sous la gorge...

Acte 3 :
À notre arrivée à l’aéroport nous avons attendu plus d’1h30 avant d’être prises en charge par un chauffeur alors que nous avions un bon de transfert aéroport hôtel inclus. En vérifiant avec la personne en charge il a justifié ce retard par le fait que nous étions inscrites sur l’arrivée du vol d’après, une organisation au poil quoi !
Après avoir enfin été prises en charge il s’avère que nous étions inscrites sur le listing dans notre précédent hôtel, c’est pourquoi il n’y avait aucune navette à disposition pour nous.

Acte 4 : 
Nous sommes finalement arrivées au Riad où la gérante nous a indiqué ne pas nous avoir sur son listing. Après une heure d’attente elle nous a prévenu que le Riad nous accueillerait finalement. En effet, nous avons pu constater que la chambre ne nous était pas initialement destinée au vu des papiers d’accueil dans la chambre au nom de Severine et Laurent...

Acte 5 : 
Le lendemain matin de notre arrivée, lorsque nous nous sommes rendues au petit déjeuner on nous a indiqué que nous avions une excursion de prévue et que nous l’avions raté car l’heure était passée.
En effet nous l’avons raté car nous n’avons jamais été prévenues que cette excursion avait été prévue ce jour là et à cette heure-ci. Cette excursion avait été réservée avec Voyage Privé.
La veille pourtant, la gérante du lieu les avait appelé pour demander le jour et l’heure de la visite mais elle n’avait pas eu de réponse pour programmer cette visite. J’avais en effet appelé le service client auparavant pour avoir plus d’infos que cette visite et ils avaient été incapable de m’en dire plus en me disant de voir ça directement avec l’hôtel.
La gérante du Riad a (par chance) pu nous reprogrammer la visite. Le jour même de cette visite (quand elle a finalement eu lieu), d’autres personnes que l’ont devaient aller chercher à l’hôtel n’avaient pas été prévenues non plus (avec voyage privée et Saharra tour) nous avons encore une fois attendu plus d’1 heure dans la navette pour les attendre. Ce retard d’1h par rapport au planning nous a fait tomber en plein dans les heures de fortes chaleurs et très touristique...
De plus, le programme ne correspondait pas à la description sur le papier. Ainsi en début de semaine nous avions payé d’autres prestations au Riad à 98€/ pers qui nous a valu une partie des mêmes prestations que pour ce qu’on avait déjà payé à Voyage Privée... encore un bel échec.

Acte 6 : 
Pour finir ce voyage en beauté: nous avions inclus dans notre « package » un transfert retour: le Riad n’avait pas cette information et a dû échanger durant une heure avec Saharra Tour pour avoir la confirmation qu’on allait bien être prises en charge. De nombreux appels et échanges pour au final avoir une confirmation alors que tout était indiqué sur le bon de transfert.

En conclusion une expérience honteuse avec Voyage Privé de À à Z.  Sans compter l’inquiétude, l’énergie dépensée et le temps perdu avant pendant et après ce voyage...Je n’imagine même pas une telle expérience avec un de vos combinés et multiples excursions à l’autre bout du monde sans personne parlant français... J'ai fait une réclamation suite à ce voyage et après des mois d'échanges et de justification, Voyage Privé m'a fait un bon de 60 euros pour chaque personne ayant participé au voyage, soit 120 euros à dépenser dans les 6 prochains mois bien sur... Je trouve ça abusé vu les désagréments subis durant ce voyage.

Je préfère n'en garder que du positif, alors à Marrakech, partez l'esprit léger et inchallah ;)


Maud 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire