Danger VERNIS ?! TPHP en cause

Arrêtez tout ! Enlevez tout ! Enfin pas vraiment tout... juste votre vernis !
 


La journaliste Magali Bertin a rédigé un article sur Glamourparis.com qui nous alerte sur les composants utilisés dans les vernis et les dérèglements hormonaux qu'ils pourraient engendrer.
Les dérèglements hormonaux peuvent déclencher des fluctuation de poids, de la pilosité, de la libido, peau sèche, fatigue, constipation et encore pleins de trucs glamour de ce genre.
J'ai pris quelques kilos depuis que je suis accro au vernis, tout s'explique !
Evidemment je plaisante...
 
Ces dires sont la conclusion d'une étude menée par l'université de Duke
Le coupable ?  Un perturbateur endocrynien : le triphenyl phosphate ou TPHP.
Ce produit serait utilisé pour assouplir la texture du vernis et rendre sa tenue plus durable.
Il est contenu dans certains vernis (chez OPI entre autre appremment..) et a comme effet des variations de certaines hormones. "Même s'il n'y a qu'1% de TPHP, cela peut avoir une incidence sur votre organisme." Le danger est aussi que certaines marques de vernis ne le citent pas parmis ses composants.
Une étude de bio-surveillance, publiée dans Environment International, démontre que des traces de TPHP se retrouvent dans les urines des participantes dans les 10 heures suivant l’application du vernis. Un produit assimilé donc très rapidement par l'organisme.
Il n'est pas dans tous les vernis bien entendu mais je vous invite quand même a retourner vos flacons pour en avoir le coeur net... On se bourre ou s'applique déjà trop sans le savoir de cochonneries.
 
 
Une pétition est en circulation sur le web alors on signe les filles !!
Je vous invite à aller lire ces deux article en entier par ici :

1 commentaire:

  1. J'avais déjà entendu que le vernis n'était pas tip top... C'est pour çà que je n'en pas en ce moment (grossesse) car les composants peuvent atteindre le fœtus. Donc rien de très folichons :/
    C'est le problème avec les fonds de teint également qui contiennent beaucoup de substances qui se seraient des perturbateurs endocriniens...

    RépondreSupprimer