Mon expérience de l'épilation définitive au laser : 10 questions à se poser avant de se lancer


Les poils... courts, longs, doux, raides, incarnés, absents, envahissants, clairs, foncés, disgracieux, fashion, sensibles, résistants... Ils nous en ont fait voir de toutes les couleurs et j'ai décidé de leur dire bye bye ;)

Laser questions avis épilation définitive blog blogueuse beauté questions lumière pulsée


Voilà les 10 questions qu'il faut vous poser avant de vous lancer :


1 / Quel type de peau ai-je et de quelle couleur sont mes poils ?

En effet, une peau claire avec des poils foncés est le schéma idéal mais il est nécessaire de vous renseigner directement auprès d'un Dermatologue qui pratique ce type d'opération.
En effet, il est important de garder en tête que les médecins et eux seuls sont autorisés à utiliser le laser. Même une assistante n'est pas autorisée et encore moins les esthéticiennes.
Sachez que les conséquences d'une mauvaise manipulation sont irréversibles (brûlures).

2 / Suis-je douillette ?
En fonction de l'appareil et de la puissance, la sensation de douleur peut varier. Personnellement, le cabinet où je vais, utilise un appareil qui projette en même temps que le laser un jet d'air très frais, ce qui atténue la sensation de picotement qui peut être désagréable.
Certaines zones sont bien évidemment plus sensibles que d'autres, par exemple les tibias, les chevilles ou certaines zones du maillot mais rien d'intenable rassurez-vous.
Il existe des crèmes anesthésiantes à appliquer avant la séance mais si votre spécialiste est bien équipé c'est inutile de vous embêter avec cette étape supplémentaire (d'autant plus qu'il faut cellophaner la zone plusieurs heures avant...).

3 / Quelles zones est-ce que je souhaite épiler?
Jambes entières ou demi, aisselles, maillot (échancré, entier etc.).
Certaines zones sont contre-indiquées car risquées, la peau étant souvent trop fine, à voir directement avec votre médecin.

4 / Et si je ne veux pas tout faire disparaître ?
Au delà de la zone à traiter vous pouvez enlever seulement une partie de vos poils. C'est plus souvent une question posée par les hommes qui souhaitent réduire leur pilosité sans la supprimer totalement.

5 / Ai-je le budget ?
Les prix varient bien sur d'un centre à l'autre ou en fonction des dermatologues ou médecins qui le pratiquent mais sachez que vous vous engagez sur une belle somme et qu'une fois lancée il serait dommage de tout stopper et donc de recommencer à zéro quelques années plus tard.
Pour ma part j'ai choisi le trio classique - demi-jambes, aisselles, maillot et j'en ai pour 180 euros par séance. À hauteur de 5 à 8 séances c'est environ 1000 euros de budget à prévoir sachant que les séances sont espacées d'un mois et demi à deux mois, le budget peut être plus facilement réparti.  Le tarif que j'ai trouvé est particulièrement avantageux alors si vous êtes en région parisienne vous risquez de vous voir proposé des tarifs plus chers...

6 / Ai-je prévu de partir en vacances ?
Lorsque tout l’épiderme est bronzé et donc la mélanine activée, la lumière ne fait pas de différence entre la peau et le poil, et brûle le bulbe du poil, mais également la peau !
J'ai débuté mes séances Laser début octobre 2018, il est préférable de commencer durant l'hiver pour pouvoir rapprocher les séances.

7 / Suis-je pressée?
Pour ce point une seule réponse possible : NON.
L'épilation laser se répartit sur plusieurs dizaines de mois : entre 5 et 10 séances en fonction des zones traitées mais aussi en fonction de vos couleurs de peau et de poils. Il sera même peut-être nécessaire de faire quelques retouches les années qui suivent.
Par contre les séances sont assez rapides donc possibles sur une pause dej.
Petite précision: il vaut mieux attendre d'avoir au moins 20 ans pour débuter, la pilosité n'est parfois pas finalisée avant.

8 / Quelles sont les contraintes ?
--> Ne PAS s'exposer au soleil.
--> Se raser 48h avant chaque séance.
--> Ne pas arracher les poils dans le mois qui précède la séance (ni pince à épiler, ni cire, ni épilateur).
--> La crème anesthésiante à appliquer 1h30 avant la séance si vous choisissez de vous imposer cette contrainte là.
--> Des rougeurs ou des petits gonflements après chaque séance durant 24 à 48h, il faudra apaiser votre peau avec une crème de type Biafine.
--> Le prix ;)

9 / Quelle est la différence avec l'épilation à lumière pulsée ?

Il est prouvé que l’épilation laser est plus efficace que la lumière pulsée. Le but de ces deux méthodes est le même : brûler le poil. Mais l’efficacité est différente: le laser utilise une onde très étroite et bien concentrée sur la zone, alors que la lumière pulsée utilise une onde beaucoup plus large et moins intense. Ainsi son efficacité est moins importante et les poils risquent de repousser au bout de 3 à 4 ans. Mais l'épilation à lumière pulsée est moins chère et pratiquée par d'autres personnes que des médecins (d'ailleurs il existe des appareils que l'on peut utiliser à domicile).

10 / Et toi Maud, en es-tu satisfaite ?
Oui oui et re-oui!
Je me suis lancée car j'avais enfin le budget et c'est un petit confort que j'avais envie de m'offrir. Même si mon poil était très clair (blond) et que je n'avais aucun complexe là-dessus c'est tellement agréable de ne plus avoir à se soucier de ça...

J'espère que je vous aurais éclairé sur le sujet en partageant mon expérience.

--
Maud <3



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire